Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours poétique au Sri Lanka
15 juillet 2011

Vision

 

Cette semaine a Kandy s'est tres bien passee, je suis tombee dans une famille chaleureuse et attentionee, j'ai aime observer le pere eclater de rire devant la TV, la mere cuisiner de delicieuses crepes au lait de coco, et des soupes au curry, j'ai aime parler avec Benjamin, rencontrer d'autres personnes, d'autres couchsurfeurs, et surtout j'ai aime le lien que j'ai cree avec Christie, la soeur de Benjamin. 

Au debut, je l'ai a peine remarque, elle restait dans l'ombre, silencieuse et souriante. Mais elle etait la quand je faisais la vaiselle, la quand j'allais apporter le riz a la grand mere alitee, et quand je rendais visite a l'ecole dans laquelle elle travaille. Je lui parlais de temps en temps, et elle me temoignait alors de delicates attentions, m'offrant sa part de nourriture, me tendant le parapluie quand la mousson gronde. Un jour, elle vient me voir, et me dit qu'elle veut passer une apres midi avec moi. D'emblee, la mere me prend a part "c'est incroyable, depuis toutes ces annees que nous acueillons des couchsurfeurs, Christie n'avait jamais rien demande a personne" Et puis elle me montre ses yeux, comme pour justifier sa reserve. 

Oui, Christie souffre de strabisme et ne voit que d'un oeil. Je ne peux imaginer la souffrance que doit etre la sienne de vivre, une vision du monde en moins, et qui l'a fait developper cette douceur, cette allure chetive, et ce sourire constant et profond. Je ne peux que l'aimer du mieux que je peux pour tout ce qu'elle degage, pour sa maniere de rigoler en se cachant le visage, pour cette facon qu'elle a d'etre toujours la sans jamais prendre part, de dire beaucoup dans le silence.

Cette apres midi donc, je pars avec Christie en expedition. Nous visitons deux magnifiques temples, penches au bord de rizieres d'un vert eclatant, tout en haut d'une montagne qu'il nous faut gravir. Sur le chemin, un jeune moine me sourit. J'aide Christie a monter, je fais attention a elle, je la protege. "C'est beau, elle me dit, je n'etais jamais venue" Le tuk tuk man non plus, il est content. On reste tous les trois a contempler la vallee, a former un trio etrange. Ce qui est beau surtout, ce n'est pas la vallee, c'est l'air emerveille de Christie devant ce Sri Lanka encore meconnue pour elle.

Un seul oeil, mais le regard grand. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
wahou!! mathilde il me fait rever ton voyage! c est super que tu trouves le temps d ecriresur ton blog regulierement, tes histoires de temples de moines et de personnes trop touchantes pfiouuu ca me transporte! quand j ai vu que tu avais ecris plus que trois semaines je me suis dit mon dieu deja, c est trois fois rien! je n ai plus que quatre jours a istanbul et donc je te laisse imaginer a quel point c est difficile d envisager le retour apres les liens crées ici. J espere que tu continues tes supers rencontres et que tu prends soin de toi, a tres bientot !
Parcours poétique au Sri Lanka
Publicité
Publicité