Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours poétique au Sri Lanka
2 août 2011

Jaffna

Enfin j'y suis.

Deux jours de route, un voyage chaotique mais magique. Une famille tamoule nous a heberge a vanuniya, puis nous avons franchi killinochi, elephant pass et enfin la peninsule.

L'ambiance ici est incroyable, on sent la gloire passee de cette ville partout, jusque dans ces monuments coloniaux calcines, meurtris. C'est un joyeux zouk tres accueillant, si on arrive a oublier toutes les ruines.

Plus d'hopital, plus de gare, plus de fort. Du moins plus pour l'instant car tout est en train de se reconstuire, comme la nature qui lentement se regenere, c'est un monde qui tente de faire peau neuve.

Et elle a bien raison. j'ai hate de la revoir dans quelques annes quand elle aura panse ses blessures.

J'ai visite la fameuse bibliotheque qui avait brule en 1981 et provoque les affrontements armes et la guerre que l'on connait. Toute une litterature parti en fumees. Mais c'est un batiment gracieux et flambant neuf que je visite, reconstruit pendant le cessez le feu de 2002 par la presidente de l'epoque. Et il reste de la litterature, des documents poussiereux, des cartes obscures, il reste quelque chose.

Je suis logee chez une famille tamoule hindou, je me sens bien avec eux. Mais au dela des rencontres qui m'enrichissent, je me sens bien au coeur de la ville, j'aime son atmosphere, son desordre poetique.

Et pour la premiere fois depuis le debut de mon voyage, toute l'anxiete disparait, elle s'evanouit dans les rues de Jaffna.

plus de peur, plus de doute, une brulure qui cicatrise. Je suis regeneree, je vais aller au bout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce 5 août 2011 - 16 H 25.<br /> <br /> La situation difficile des Tamouls dans le nord du Sri Lanka<br /> <br /> Après l’échec en 2009 de la lutte armée pour l’indépendance, la communauté tamoule vit dans la précarité et sous haute surveillance de l’armée sri-lankaise. <br /> <br /> Par Vanessa Dougnac, à Kilinochchi, Mannar (Nord), Colombo (Sri Lanka).<br /> <br /> http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-situation-difficile-des-Tamouls-dans-le-nord-du-Sri-Lanka-_EG_-2011-08-05-696207
B
Content de voir que l'émotion de l'accueil de cette famille tamoule et de la beauté et la sérénité retrouvée de cette ville te transforme et te fair redevenir la Mathilde d'avant départ pleine de joie et d'espoir.<br /> Bonne découverte,<br /> Bisous,<br /> Bernard
P
Ma petite Mathilde, je suis heureuse de voir que tu revis ! Tu sembles te sentir apaisée et légère, ça fait plaisir :)) <br /> Bonne continuation,<br /> Je t'embrasse !<br /> <br /> Pauline
Parcours poétique au Sri Lanka
Publicité
Publicité