Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours poétique au Sri Lanka
2 juillet 2011

tamoul or not tamoul ?

 

En discutant avec mon hote cinghalais, j'apprend une interessante vision de la cause tamoul : pour lui, les tamouls du nord veulent s'integrer au reste de la population mais les tigres tamouls encore aujourd'hui les en empechent en les menacant et en menacant leur famille. Le president veut volontier les faire venir pourtant. Tout a l'heure, j'ai visite un jardin d'epices et j'ai parle avec le guide qui est medecin aruyedique et qui est tamoul. Il est venue dans le sud, sait parler cinghalais, bref s'est parfaitement integre a la societe. Beaucoup de tamouls viennent dans le sud maintenant.

Les deux filles de mon hote apprenent le tamoul a l'ecole. Je trouve que c'est un bel espoir si les deux ethnies font des efforts pour aller l'une vers l'autre en apprenant leur langue.

Pourtant mon hote est sa famille n'aime pas l'Inde a cause des tamouls, nombreux au tamil nadu. Ils se sentent mal a l'aise me disent ils, menaces. Je sens vraiment qu'il y a un fosse enorme entre les deux peuples, tout cela est tres complique. J'interroge de nouveau l'aine, elle finit par me dire qu'elle n'aime pas les hindous ni les musulmans car ils restent beaucoup entre eux. Je ne comprend pas comment un peuple vivant sur une meme terre et ayant une histoire commune peut s'etre retrouve a ce point fracture, divise, ennemis.

Ennemi, oui. En visitant un temple, hier apres midi, de part et d'autre est pose un meme decor comprenant deux peuples partant a la guerre. Il s'agit des tamouls et des cinghalais. Il y a donc eu une premiere guerre des siecles avant la seconde ! J'avais effectivement lu qu'il y avait eu des petites tensions mais pour moi tout avait vraiment debute sous la colonisation britannique. Et bien, il faut croire que non.

D'autre part j'ai du mal a comprendre que les enfants aprennent le tamoul, donc semblent les accepter, et qu'en meme temps, ils me disent ne pas aimer l'Inde justement a cause de ces tamouls, et qu'a l'ecole, ils ne les aiment pas mm plus beaucoup, car ils restent entre eux. Mais alors qu'esperent ils en apprenant leur langue ? leur enfants sont tres doux. Je leur parle de divorce, de mini short, de cigarettes, et meme de l'homosexualite. Ils ouvrent de grands yeux, trouvent le concept de l'homosexualite bizarre, mais restent avant tout fascines. Oui mon pere a divorce deux fois, ils n'en reviennent pas. Il me vient alors l'idee de l'utopie, de l'idealisme tels que peuvent le concevoir les enfants. Peut etre que s'ils apprenent le tamoul, c'est pour correspondre a une idee qu'ils ont de la paix et qui leur vient de leur education religieuse. Seulement se mele a cette volonte un effroyable conditionnement historique qui les condanne a une incomprehension commune.

je vais tenter d'en savoir plus sur cette ambiguite religieuse, la suite demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours poétique au Sri Lanka
Publicité
Publicité